La pluie, le vent et le voile

C’était le 19 juin dernier, lors du mariage de Manel et de Christophe. Les jours précédant leurs noces, les prévisions météorologiques n’étaient pas très optimistes. La mariée avait apporté une ombrelle blanche en dentelles pour se prémunir des gouttes de pluie. Quand nous arrivâmes au parc de Sceaux, les tout jeunes mariés regardèrent le ciel chargé d’un air inquiet. Quelques gouttes commencèrent à tomber. La mariée se réfugia sous son ombrelle, qui n’offrait qu’une protection toute relative. Heureusement, la pluie s’apaisa et nous pûmes entamer la séance photo. J’avais préparé un drap blanc à poser par terre pour que la mariée puisse s’asseoir sans tacher sa robe. Je profitai de l’accessoire que m’offrait l’ombrelle pour créer des poses romantiques ; Manel aimait manifestement poser, elle le faisait tout naturellement et avec beaucoup de grâce.

Je guettais de temps à autre l’horizon. Je vis bientôt arriver un amas de nuages particulièrement noirs, qui menaçaient d’écourter notre séance et de nous contraindre à une retraite précipitée sous une pluie battante. Mais, à ce moment-là, un petit miracle météorologique se produit : il se fit une trouée dans les nuages, et le chaud soleil de juin nous inonda de sa lumière. L’horizon était toujours chargé, avec quelques trouées bleues dans les nuages qui donnaient de la matière au ciel et un aspect saisissant à l’ensemble. En même temps, un coup de vent souleva le voile de Manel. Cette beauté fière qui se dressait au milieu des éléments tourmentés me sembla l’image même du romantisme. Je vis que c’était le moment rêvé pour créer une image spectaculaire. Je m’allongeai sur le dos sans ménagements pour ma veste, et pris une photo en contre-plongée de Manel illuminée sur fond de ciel d’orage, son voile interminable flottant au vent. J’eus encore le temps de me relever pour voler une photo du couple en train de s’embrasser sous le voile avant que la trouée lumineuse ne se referme.

Pour voir bien d’autres photos, rendez-vous sur www.florencedujarric.com!

Laisser un commentaire

