La belle aux cheveux d’or

Ceci est l’histoire d’un chignon. L’histoire du beau et lourd chignon blond d’Apolline, bâti comme une pièce montée par le coiffeur le matin de ses noces.

Par ce joli matin de juin 2008, Apolline s’assit en peignoir dans le fauteuil du salon pour prêter sa tête au coiffeur. Contre toute attente, celui-ci entreprit d’abord de la décoiffer méthodiquement. Il prit ses cheveux dorés par poignées, et fit remonter son peigne des pointes vers la racine, crêpant la crinière d’Apolline jusqu’à la rendre complètement hirsute. La fiancée n’osa protester, mais elle n’en menait pas large, les cheveux dressés sur la tête, inquiète non seulement pour la réalisation de son chignon, mais aussi pour la préservation de sa tignasse. Je pris une ou deux photos de sa mine déconfite, espérant qu’elle aurait l’occasion d’en rire plus tard.

Mais le coiffeur connaissait son affaire : après un temps assez long et des opérations complexes, il parvint à percher sur la tête d’Apolline un magnifique chignon torsadé qu’il orna d’une orchidée fraîchement coupée. Quand on apporta un miroir à Apolline, elle soupira de soulagement et sourit de satisfaction.

Plus tard dans la journée, nous nous promenions au parc de Saint-Cloud pour faire les photos de couple des jeunes mariés. J’étais occupée à les prendre en photo devant un bassin décoré de fontaines de pierre, quand Apolline aperçut quelque chose qui attira son attention. Sans donner d’explications, elle se dirigea d’un pas décidé vers le petit garde-fou qui encerclait le bassin, l’enjamba et s’assit dos à nous. Intriguée, je la suivis du regard sans comprendre. Lorsqu’elle fut assise, elle ajusta les bouillons de sa robe. C’est alors seulement que j’aperçus un panonceau qui indiquait un point de vue du parc. Elle s’était assise de façon à ce que l’écriteau pointe droit vers elle. Il portait l’inscription : « Belle aux cheveux d’or ». Quelle surprise, et comme cette désignation était juste ! Apolline était comme une princesse de conte de fées. Je n’eus qu’à appuyer sur le déclencheur de mon appareil.

 

Publicités

Une réflexion sur “La belle aux cheveux d’or

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s