Noël au pays des contes de fées

Cet hiver, j’ai passé Noël en Bavière…

Les Allemands sont des gens bien organisés : le premier décembre, les mairies et les particuliers ont dégainé les sapins, et la première couche de neige est tombée.

En Bavière, l’ambiance de Noël est particulièrement authentique. L’hiver, il y fait nuit plus tôt qu’en France, et tous les habitants installent des guirlandes lumineuses à leurs fenêtres et des sapins et autres figurines de Noël dans leurs jardins. Les villages se nichent frileusement au creux des vallons, leurs fenêtres allumées. Avec la neige, on se croirait au pays des contes de fées… On chante Stille Nacht (Douce nuit) à la fête de l’entreprise, on boit du vin chaud et on joue du cor sur le marché de Noël.

Le marché de Noël, c’est le paradis du photographe. Il ouvre – comme de juste – le premier décembre, et l’on y trouve des manèges anciens tout illuminés, des gourmandises sucrées et salées, des santons, lutins et autres décorations de Noël à foison.

Le 24 décembre, j’étais sur le marché de Nuremberg, qui est particulièrement réputé. On peut y faire un tour dans un carrosse tiré par deux gros percherons à la robe dorée et aux crins ivoire. On peut se perdre dans ses allées et y faire de la photo de détail pendant des heures : des boules de Noël, des anges en paille, en porcelaine ou en métal, des instruments de musique en miniature, des bougies, des bonshommes de bois qui fument la pipe, des manèges en miniature… Je n’ai pas résisté : j’ai sorti mon appareil, et erré dans les allées en m’émerveillant de tout et en travaillant chaque cliché.

IMG_1623

IMG_1657

IMG_1643

IMG_1616

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s