Un nouveau petit frère

Tandis que j’accrochais ma veste au porte-manteau, Gosia m’a raconté qu’elle avait bien mal dormi : « J’ai eu des contractions cette nuit, j’ai cru que j’allais accoucher ! Je n’avais qu’un regret : qu’il arrive trop tôt pour que nous puissions faire mes photos de grossesse ! » La future maman n’avait pas trop peur du déroulement de l’accouchement, car elle en était à son troisième enfant. Ses craintes quant aux photos, en revanche, se sont avérées plutôt justifiées ; car, si j’ai eu amplement le temps de faire des photos de sa petite famille ce matin-là, elle accouchait tout de même trois jours plus tard, avec deux semaines d’avance ! Le bébé, qui pesait 3kg 650 à la naissance, est arrivé juste avant Noël : sa famille n’aurait pas pu rêver de plus beau cadeau…

Mais ce matin-là, Gosia était un peu inquiète : elle avait mal dormi, et sa petite fille de quatre ans était malade. Je l’ai rassurée, lui ai promis que je prendrais le temps qu’il faudrait pour que les enfants se sentent bien. Car j’allais photographier non seulement Gosia et son gros ventre, mais aussi l’heureux papa et les frères et sœurs du bébé.

J’ai encouragé les parents à jouer avec les petits en s’occupant le moins possible de moi, afin d’obtenir des images authentiques dans un style photojournalistique. C’était une matinée d’hiver pluvieuse ; pour capter le peu de lumière disponible, je me suis mise dos à la fenêtre tandis que la petite famille jouait sur le tapis devant moi. J’ai ouvert le diaphragme au maximum, et déclenché de nombreuses fois, car les petits, comme toujours, bougeaient beaucoup.

La petite malade était un peu soucieuse au début, et se demandait ce que l’on attendait d’elle. Son frère était en revanche on ne peut plus disposé à poser devant mon objectif – très près de mon objectif – très très près. J’ai laissé faire, certaine, si je me faisais peu à peu oublier, de capturer des expressions spontanées.

De fait, la petite s’est laissé câliner par ses parents, s’est laissée aller à rire. Son frère a chahuté avec leur père, puis sorti son violon pour faire des gammes. Pour finir la séance, ils ont fait un bisou à leur nouveau petit frère !

IMG_1427-2

IMG_1358

IMG_1319

IMG_1312

IMG_1220

IMG_1532

Comme d’habitude, les photos sont sur www.florencedujarric.com!

Une réflexion sur “Un nouveau petit frère

  1. Ping : Le baptême de Jean | Blog de Florence Dujarric

Laisser un commentaire

