Le baptême de Jean

Quand j’ai rencontré Gosia pour la première fois, moins d’un an auparavant, elle était enceinte de Jan et devait accoucher seulement trois jours plus tard. Les photos que j’avais faites d’elle, de son mari et de leurs enfants à cette occasion (« Un nouveau petit frère ») lui avaient tellement plu qu’elle ne voulait pas d’autre photographe pour le baptême du nouveau né.

Je suis arrivée par une fin de matinée de septembre à l’église de Garches. Les cloches de la messe sonnaient, le ciel était bleu avec de petits nuages blancs. La place pavée avait un air de fête avec ses petits fanions colorés, comme si la ville savait que la famille de Jan avait quelque-chose à célébrer. Les invités s’étaient rassemblés devant l’église. Les enfants, impatients, sentaient que cette fête était la leur, et furent les premiers à entrer dans l’église. Après mon grand-angle que j’avais utilisé à l’approche de l’église, j’ai changé d’objectif pour une focale plus longue; tout en suivant les enfants, j’ai dû adapter rapidement mes réglages pour l’intérieur de l’église. La lumière était belle, elle éclairait les petits dans le dos, et les tons pastel de leurs tenues donnaient une image très douce.

photo_mariage_8974

photo_mariage_9005

Puis, le prêtre est sorti à la rencontre des fidèles, pour bénir le garçon qu’il s’apprêtait à baptiser du nom de Jean (ou Jan pour sa famille polonaise). Les gens se pressaient sur le perron et le geste du prêtre n’a duré qu’un court instant ; j’ai dû reculer au risque de heurter quelqu’un derrière moi pour élargir mon cadre. L’habit clair du prêtre, la robe de baptême en dentelles blanches du bébé et les vêtements colorés de la mère et de la marraine se composaient en une image lumineuse. Le petit avait l’air concentré et curieusement conscient de l’importance du moment.

photo_mariage_9038-2

Tandis que nous entrions dans l’église, je me réjouissais de constater que les murs étaient peints en blanc, ce qui réfléchissait et renforçait la lumière naturelle. Les rayons qui tombaient des vitraux du chœur modelaient les visages de l’assistance, et, comme l’enfant était dressé et attentif, j’ai vu l’occasion de faire une belle photo de famille en noir et blanc. J’ai ensuite recadré verticalement sur Jean et ses parents qui chantaient, incluant l’orgue dans l’image pour représenter la musique.

photo_mariage_9108

photo_mariage_9122

Puis le moment du baptême à proprement parler est venu. La famille au complet s’est avancée vers les fonts baptismaux, et, sous leurs regards attendris, le prêtre a aspergé d’eau le front du bébé. Le petit était quelque peu ébouriffé et abasourdi. Des cierges ont été distribués à l’assistance.

photo_mariage_9229

photo_mariage_9143

photo_mariage_9183

photo_mariage_9161

De la sortie d’église, je garderai le souvenir de la grand-mère rayonnante tandis qu’elle passait avec l’enfant sous l’arche où il était inscrit « Dieu est amour », et du geste spontané de la filette qui est venue embrasser la main du nouveau baptisé.

photo_mariage_9253

Les photos de ce baptême et bien d’autres sont visibles sur www.florencedujarric.com!

Laisser un commentaire

