Qui se ressemble… s’unit par les liens du mariage

On remarque chez certains couples une ressemblance physique étonnante. Faut-il en conclure que l’on s’assemble plus volontiers à quelqu’un qui nous ressemble, ou que c’est la vie de couple qui crée des similitudes dans la tenue vestimentaire et l’attitude physique des gens ? Sans doute un peu des deux…

Bien sûr, quand j’offre une chemise à mon chéri, je choisis une couleur qui me plait – parfois même une couleur que je pourrais moi aussi envisager de porter. Si bien qu’il est arrivé que, sans nous être consultés le matin, nous revêtions des tenues assorties. Nos manières d’être face au monde finissent par converger aussi, et l’on partage bientôt des opinions mais aussi des mimiques, un rire, un mouvement du menton.

Quand on est photographe de mariage, on a l’occasion de rencontrer de nombreux couples. On les regarde plus attentivement que ne le font d’habitude les gens, non seulement avant et pendant le mariage, mais aussi pendant les jours et les semaines qui suivent où l’on développe les photos, les agence dans des albums et sur des DVDs, les charge sur son site Internet…

Et bientôt on fait une découverte étonnante : il semble que chez certains couples, cette ressemblance aille plus loin encore et s’installe jusque dans les traits du visage. Voici par exemple les photos de deux couples de fiancés que j’ai prises peu avant leurs mariages respectifs.

Florence_Dujarric_1179

Florence_Dujarric_4966

La photographie est troublante parce qu’elle nous propose toujours une certaine objectivité. Certes, le lieu et le cadrage étaient choisis pour célébrer l’union, et les amoureux partageaient un moment d’émotion commune…

Il n’en reste pas moins que la machine a capté une forme du visage étrangement similaire, un même plissement des yeux, un regard du même vert ou un sourire analogue. Une espèce de fusion s’opère. Un frère commence à ressembler plus à sa fiancée qu’à sa sœur…

Le jour du mariage, une sorte de magie opère… L’époux devient véritablement un membre de notre famille, un prolongement de nous-mêmes.

photo_mariage_8042

Florence_Dujarric_5958

Florence_Dujarric_3442

Pour vous faire votre idée sur la question, vous pouvez consulter mes autres photos de couple sur www.florencedujarric.com!

Publicités

Une réflexion sur “Qui se ressemble… s’unit par les liens du mariage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s