Les coulisses de la photo de mariage: l’église

Bienvenue dans les coulisses de la photo de mariage! Je vais vous livrer mon expérience de photographe pour vous éviter quelques embûches…

Commençons par l’organisation des photos à l’église!

La première question à vous poser est la suivante…

Est-ce que vous avez pensé à prévenir le prêtre que vous aurez un photographe de mariage?

Cela ne va pas de soi: il faudra peut-être le persuader! Si vous ne dites rien, il risque de cantonner le photographe sur un banc et de lui interdire l’accès à l’autel, et vous n’aurez que des photos de vous de dos! Exit les détails de la décoration florale, le rire de votre mère quand votre chéri a bafouillé d’émotion et la photo plongeante de l’église au grand-angle !

Voici quelques arguments pour convaincre le prêtre de laisser le photographe s’exprimer lors de la cérémonie à l’église:
* C’est vraiment important pour vous de garder le souvenir de cette cérémonie.
* Votre photographe est un pro, il a l’habitude de se faire discret, ne fera pas de bruit et se déplacera le moins possible.
* Puisque le reportage est assuré par un pro, vous demanderez aux invités de ne pas faire de photos. Comme ça, la cérémonie sera un vrai moment de communion!

A vrai dire, c’est même l’argument rêvé pour que vos invités rangent un peu leurs tablettes et autres smartphones, et soient réellement présents avec vous lors de la cérémonie. Dans trop de mariages, les photographes amateurs se bousculent au risque d’empêcher votre photographe pro de se frayer un chemin. Tout cela pour produire des clichés souvent médiocres qui resteront indéfiniment sur leur carte… A quoi bon? Puisque vous embauchez un pro!

266d01fe4fa0964855b3ea4834d91df2

Aux Etats-Unis, les mariés affichent souvent une jolie ardoise à l’entrée de la cérémonie pour demander aux invités d’éteindre leurs téléphones et de ranger leurs appareils photo. Sympa, non?

Si vous êtes curieux de voir plus de photos, rendez-vous ici!

D’autres astuces sont disponibles par là!

 

photographe-mariage-6307

photographe-mariage-3752

photographe-mariage-0323

photographe-mariage-6035

photographe-mariage-4306

photographe-mariage-4324

 

3 réflexions sur “Les coulisses de la photo de mariage: l’église

  1. Ping : Une église tout en bois | Blog de Florence Dujarric

  2. Bonjour, je suis créatrice de robe de mariée et avec mon mari qui a une boîte de prod audiovisuelle, nous faisons parfois des reportages photos pour les mariés. Un jour, alors que mon mari était souffrant j’ai dû assumer le reportage seule et donc à l’église afin d’avoir les mariés sous différents angles et leur faire les plus jolies photos, j’étais donc obligée d’aller et venir de droite à gauche de l’autel afin de capter les meilleurs moments. J’ai pourtant essayé d’être le plus discrète possible, ne faisant aucun bruit et passant le plus au fond. Malgré tout, je me suis fais salement remonter les bretelles par le prêtre après la cérémonie, il ne voulait rien entendre sur le fait que je ne faisais que mon travail. J’ai été très vexée, mais au final, j’avais de magnifiques photos. Alors, effectivement, je pense qu’il est préférable de prévenir le prêtre avant et d’avoir son accord.

  3. Ping : Les coulisses de la photo de mariage: les préparatifs | Blog de Florence Dujarric

Laisser un commentaire

